January 10, 2024

Emerveillement et comportements pro-sociaux

Written by:
Anthony

Le sentiment d'émerveillement est une réaction émotionnelle intense face à quelque chose de grandiose ou d'extraordinaire.

Cet état peut être suscité par la beauté naturelle, l'art, les réalisations humaines, ou la compréhension de concepts vastes et complexes. L'émerveillement nous fait souvent sentir petits par rapport à quelque chose de plus grand que nous.

Dans l’article “Awe sparks prosociality in Children” publié par des laboratoires des universités d’Amsterdam et de Berkeley, les chercheurs ont fait la synthèse de deux expériences dont l’objectif est d’évaluer l’impact de cette émotion sur le comportement des enfants.

Méthode

Dans la première expérience, 159 enfants âgés de 8 à 13 ans ont regardé des clips vidéo suscitant l'émerveillement, la joie ou une réaction neutre. Après cela, leur comportement prosocial a été mesuré à travers deux tâches : compter des articles alimentaires pour aider les réfugiés et la possibilité de donner un ticket de tombola

Dans la seconde, réalisée au NEMO Science Museum avec 353 enfants, le protocole était similaire à l'étude 1, mais ajoutait l'enregistrement de l'activité physiologique et offrait aux enfants la possibilité de donner un snack au lieu d'un ticket de tombola.

Résultats

Les résultats de ces expériences sont présentés dans les graphiques suivants :

Résultats quantitatifs des études. Comportement prosocial de générosité suivant l'émotion provoquée par les contenus auxquels ils ont été exposés : Emerveillement (rouge), Joie (bleu), sans exposition à ces contenus (noir). A gauche, don de billets de tombola (expérience 1), à droite dons de goûter chocolaté (expérience 2).

Les résultats montrent des effets très significatifs :

  • Les enfants qui ont été exposés à des contenus provoquant une sensation d’émerveillement sont 1.5 à 2 fois plus généreux que les autres
  • Ceci n’est pas lié uniquement au fait de ressentir une émotion positive, car les enfants ayant ressenti de la joie montrent dans ces expériences un comportement en moyenne légérement moins altruiste


Sur la base de cette corrélation, les chercheurs ont souhaité identifier les éléments physiologiques qui pouvaient médier ce changement de comportement. Pour cela, les enregistrements physiologiques de la seconde expérience ont été analysés. Ils portaient sur les signaux suivants :

  1. RSA (Respiratory Sinus Arrhythmia) : Le RSA est un indicateur de l'activité du système nerveux parasympathique, qui est associé à des états de calme et de détente. Une augmentation du RSA suggère une activation accrue du système nerveux parasympathique. Dans le contexte de l'étude, une augmentation du RSA lors de l'expérience de l'émerveillement pourrait indiquer que ce sentiment favorise un état de calme et d'engagement social, ce qui est cohérent avec l'idée que l'émerveillement peut renforcer les comportements prosociaux.
  2. SCL (Skin Conductance Level) : Le SCL mesure l'activité électrodermale de la peau, qui varie avec la transpiration et est influencée par l'activité du système nerveux sympathique. Le SCL est souvent utilisé comme indicateur de l'arousal émotionnel. Une augmentation du SCL indiquerait une réaction émotionnelle plus intense. Dans cette étude, le SCL peut aider à comprendre si l'émerveillement provoque une réaction émotionnelle plus forte comparée à d'autres états émotionnels.

Les résultats sont présentés dans les graphiques suivants :

RSA en haut et SCL en bas dans l'étude 2. Les graphiques de gauche montrent les niveaux moyens de RSA et de SCL pendant la vidéo principale en fonction du temps et de la condition émotionnelle. Les graphiques de droite montrent la réactivité moyenne du RSA et de la SCL estimée en tant que scores de différence entre la fin et le début de la vidéo principale, séparément pour chaque condition d'émotion. Les barres d'erreur représentent les erreurs standard.

Ces mesures confirment que ces sensations sont médiées par des altérations mesurables de facteurs physiologiques des systèmes sympathique et parasympathique. 

Limites et recherches futures


Des limites sont reconnues dans cette publication, notamment la généralisabilité des résultats à des échantillons non occidentaux et la durabilité des effets de l'émerveillement. Les études futures pourraient explorer ces aspects dans des contextes variés et sur une plus longue période.

Cependant, ces résultats chez des enfants sont cohérents avec des observations déjà effectuées sur des publiques adultes dans l'étude "Awe, the Small Self, and Prosocial Behavior" menée sur un échantillon bien plus large et divers.

Pour quoi ça nous passionne ?

Chez ALIAD Education, ces résultats nous passionnent car ils soulignent l'importance de l'émerveillement dans le développement social des enfants.

Ils renforcent notre conviction que créer des environnements d'apprentissage immersifs et inspirants peut jouer un rôle crucial dans l'éducation, au sens large.

En leur permettant par exemple de témoigner de l'immensité de notre univers ou en ressentant "le moment aha" (objet d'un prochain article) associé à la compréhension soudaine d'un phénomène, nous avons la conviction que les expériences immersives peuvent provoquer ces émotions d'émerveillement et contribuer à faire de la génération future des citoyens curieux, empathiques et bienveillantes !